Fondu dans le chaudron de Black Box par Peter Deimel (The Kills, Chokebore,
les Thugs
), révélé au mixage par d2r2.off (Eon MegaHertz, Ltno) - fidèle
parmi les fidèles -, masterisé par Jean-Pierre Chalbos à La Source,
Oh, Things Are So Corruptible sort en 2007.
Il était temps. Depuis plus de deux ans déjà, ses titres sourdaient,
gagnant puissance, souplesse, cohésion et énergie sur scène. We Insist
! procède toujours ainsi : la musique est assumée en live avant d'être
fixée, la qualité des concerts n'ayant rien à envier à celle de l'écriture,
sans cesse en gestation. Dès lors, le disque, gravure immuable bien
trop cruciale pour être vécue autrement que viscéralement, devait accoucher
d'un objet fidèle au son travaillé : mouvementé, dense, subtil et non-conformiste.
L'attente est récompensée. Si l'expérience d'Inner Pond (2002)
était recherche d'une identité, qui s'affirmait dans Crude
(2004), sans compromis, en un opus compact, Oh, Things Are So Corruptible
confirme une personnalité, mais aussi une volonté d'ouverture et de
lisibilité. Pour répondre à l'épais Crude, il fallait insuffler
de l'air voire de l'exubérance mais aussi de la chaleur. C'est chose
faite.
Assurément, We Insist ! a sa propre vigie, qui place le paysage du rock
sous surveillance. Ses oreilles traînent, s'arrêtent sur ce qui étonne,
ce qui cogne comme ce qui respire : on voit comment ça sonne et on s'en
nourrit. Il y aura sans doute du QOTSA, du Tool, du Shellac, du At the
Drive-in, ou du Primus. Il y aura aussi un paysage lunaire, déjanté
et psychotique, peut-être celui d'un David Lynch, avec ses pistes brouillées
et ses fulgurances. Alors, soyons d'accord, c'est du We Insist !
Comme pour affirmer sa maturité, son indépendance et ses dix ans d'activité,
le groupe a fondé son label, Corruptible Records. Mais pour ceux qui
craindraient qu'à maturité ne succède vieillesse, Oh, Things Are
So Corruptible apporte un démenti cinglant : rares sont les groupes
à pouvoir se vanter d'autant de fraîcheur, de créativité et d'ambition,
y compris outre-Atlantique.