L'Espoir du Jour d'après
Création 2025-2026
Avec
Claire Bastier : voix, écriture, recueil de témoignages
Catherine Jauniaux : voix, objets
François Wong : composition, mise en espace sonore, électroacoustique, saxophone
Comment penser demain quand le présent est impossible ? Comment ne pas abandonner ?
Comment continuer à simplement, être ?
Ces questions, Palestinien·nes, Israélien·nes se les posent-ils et elles ? De leurs endroits,
singulièrement différents, certain·es parviennent à bâtir sur leurs souffrances. Penser à
l’espoir du jour d’après, c’est continuer à planter des arbres, c’est reconstruire sa maison
encore et encore. Devant les tonnes de gravats et les mètres cubes de désolation, elles et ils
posent de petites pierres dans le chaos. Ces histoires, réelles, racontées par Claire Bastier,
correspondante pour les journaux Le Monde et la Libre Belgique à Jérusalem pendant six
années, peuvent aider à penser comment il est encore possible de faire société.
L’Espoir du jour d’après est une pièce mixte qui met en jeu la musique acoustique, les voix et
l’électronique fabriquées au plateau.
L’Espoir du jour d’après tente de parler sans raconter, de porter à la scène les situations de vie, les espoirs
et les désespoirs sans délivrer un message normé, directif, une injonction, un jugement.
L’écriture joue un équilibre entre des matériaux narratifs, leur transformation, et leur mélange
avec d’autres sources plus abstraites. Elle a pour objectif d’évoquer des sujets ancrés dans un
concret dramatique tout en laissant ouverts les champs de l’imaginaire et de la poésie.
Partenaires : GMEM, Cité de ma Musique de Marseille, R de la Mer, PRISM-CNRS