Document sans nom




@ église St-Merri ©Etienne Bernardot

e-SaxBow, duo de musique contemporaine électronique

Florent Colautti : e-String ;
François Wong : saxophone électrifié.


Le duo plonge au plus profond de l'onde, ses caractères, ses qualités. Il explore son énergie interne, ses frottements, ses battements. Le chemin sillonne entre le silence habité et le larsen, l’accumulation et son évaporation, la pulsation obstinée et le bruit mélodique. Ainsi, l’énergie et tension émotionnelle d’e-SaxBow tendent à l’écoute, et capturent l’ouïe par le mélange et les interactions de la matière.

Florent Colautti utilise un instrument à six cordes (le e-String), hybride électronique/acoustique de sa fabrication. Il pilote des archets électroniques qui mettent les cordes en vibration. Il transforme ensuite cette source acoustique une chaîne d'effets.
François Wong reprend le son d’un saxophone baryton à l’aide d’une cellule placée dans le bec. L’onde est amplifiée, complètement travaillée par une série de pédales analogiques/numériques et diffusée par un amplificateur à lampes.

Leur démarche - concentrée sur le résultat musical - s'appuie sur des principes fondateurs: importance de la matière première, toujours acoustique; importance du geste et de la réalisation en direct; importance du live et d'une musique à donner sur scène. Dans une équivoque entre matière acoustique et électronique, ils questionnent, sculptent et composent une illusion. Leur musique singulière suggère un lâcher prise face au temps et à la réalité, le tracé d'un parcours émotionnel interne qui anime le rêve.

Dernier album : U-t-O-P-i

U-t-O-P-i déroule un temps élastique fait de trajectoires étirées et minimalistes pour mieux s’engouffrer dans des compressions denses et rugueuses. La pièce joue également de la confusion des sources : qui du saxophone ou du e-string émet le battement, sculpte la matière, métamorphose le son ? Bien que chaque instrument conserve son espace défini, le résultat est une œuvre commune qui ne pourrait exister sans l’interaction des ondes.

Discographie

U-t-O-P-i - 2015, label A la Muse, enregistré à La Muse en Circuit (Centre National de Création, Alfortville). Commander

Polyphasie - 2013, CD-R Release / Limited — 100 copies. (7 tracks). Enregistré au GRIM Montevideo.
Disponible chez Corps Électriques.
Ecouter ou acheter

e-SaxBow #1 - 2009